Prévention en santé
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La santé publique et la prévention occupent, plus que jamais, une place de premier plan dans les actions de l’Assurance Maladie. En 2022, l’insuffisance cardiaque, enjeu de santé publique majeur, a été au cœur d’un dispositif basé d’une part sur une vaste campagne de communication, et d’autre part sur une refonte du parcours de soins associé. Objectif : détecter au plus tôt la maladie et prévenir son aggravation. D’autres actions de prévention nationales ont rythmé l’année et ont été relayées localement. L’accent a été mis sur la dépistage des cancers, les campagnes « Gestes Barrières » et « Grippe », le dispositif M’T Dents, la santé mentale et le dispositif MonParcoursPsy, l’accompagnement à l’arrêt du tabac.
dossier
Sensibiliser au dépistage des cancers : un enjeu majeur de santé publique
Des actions de terrain en lien avec le Plan Cancer de la Ville de Saint-Étienne
La ville de Saint-Étienne a formalisé un plan Cancer 2021-2026 afin de faire de la prévention et d’accompagner l’ensemble des stéphanois concernés par cette pathologie. L’Assurance Maladie était ainsi présente, le vendredi 13 mai, au lancement de ce plan Cancer pour le premier « Village prévention des cancers », organisé en centre-ville de Saint-Étienne. Les équipes du Centre d’examens de santé (CES) et de la Mission accompagnement santé (MAS) ont ainsi pu promouvoir l’Examen de prévention en santé (EPS), faciliter l’accès aux dépistages organisés des cancers et proposer un accompagnement spécifique à des assurés en difficulté d’accès aux droits ou aux soins.
Une campagne d’appels attentionnés
En parallèle des actions de terrain, la CPAM de la Loire a mené une campagne d’appels attentionnés auprès des personnes éligibles au dépistage organisé du cancer colorectal âgées de 51 à 54 ans. Les échanges téléphoniques et individuels ont eu pour ambitions de sensibiliser aux bénéfices du dépistage, d’expliquer concrètement le déroulé du dépistage et d’accompagner l’assuré jusqu’à la réalisation de son test. 8 878 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif.Cette action a été assurée conjointement par les équipes du Centre d’Examen de Santé et les infirmières de Sophia avec l’appui des Marketing et Statistiques.
Une sensibilisation de tous les acteurs
Si les actions de prévention ont principalement concerné le grand public, la CPAM de la Loire a également tenu un webinaire d’information à destination de ses partenaires. Organisé conjointement avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), ces rencontres ont permis d’échanger sur les dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. A l’issue de cette réunion, des modules complémentaires de formations ont été proposés aux participants qui le souhaitaient.
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PRADO
1298 assurés ont bénéficié de l’offre d’accompagnement en santé PRADO (retour à domicile après hospitalisation).Le programme PRADO vise à réduire les durées d’hospitalisation et éviter les ré-hospitalisations. Cela consiste à anticiper les besoins du patient liés au retour à son domicile, grâce à une action coordonnée des professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Le dispositif PRADO a démarré dans la Loire en 2012. Le premier volet était dédié à la maternité. Actuellement 3 volets sont déployés :
- La chirurgie : 1 059 bénéficiaires en 2022,
- La médecine et l’insuffisance cardiaque : 199 bénéficiaires en 2022,
- Le volet personnes âgées pour les patients de plus de 75 ans : 40 bénéficiaires en 2022.
SOPHIA
Le service SOPHIA aide les personnes diabétiques et asthmatiques à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes de vie. Au 31 décembre 2022, le département de la Loire compte 24 762 adhérents diabétiques et 2 958 adhérents asthmatiques.
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La CPAM de la Loire gère un Centre d’examens de santé (CES) à Saint-Étienne et dispose d’une convention avec l’Institut de Santé Bourgogne Auvergne (ISBA santé prévention) pour le nord du département. En 2022, la mission de prévention a été confiée au CES. Les principales activités en lien avec cette mission ont porté sur :
- La réalisation d’examens de prévention en santé : 7 262 examens ont été réalisés dont 57 % à destination des publics en situation de précarité. Trois déclinaisons d’EPS ont également été proposées au cours de l’année : L’EPS Jeunes (1 290 examens réalisés en 2022), l’EPS Jeunes retraités (345 examens) et l’EPS Seniors (599).
- La simplification des démarches et l'accompagnement des assurés : 1 699 assurés ont ainsi pu être accompagnés dans leurs démarches administratives (formulaire déclaration médecin traitant, mise à jour de la carte vitale, accompagnement demande complémentaire santé solidaire…). Ces temps d’échanges ont également permis de détecter des situations de renoncement aux soins et d’orienter 503 personnes vers le service MAS de la CPAM.
- L’accompagnement des assurés pour mieux vivre au quotidien avec la maladie : le CES de Saint-Étienne met en œuvre deux programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour : « Bien vivre avec son diabète » et « Mon cœur, c’est pour longtemps ».
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